8 astuces pour optimiser l’espace de sa salle de bain !

Copyright : Pinterest

Dans la plupart des appartements, la salle de bain a tendance à être une pièce à surface réduite. Lorsque cette dernière est spacieuse, elle est considérée comme un luxe que nul ne peut s’offrir. Cependant, il est tout à fait possible de l’agrandir visuellement. Vous avez une salle de bain petite, et vous désirez lui donner du volume en profitant au maximum de chaque centimètre carré ? Suivez nos conseils dans cet article afin de retrouver une salle de bain plus grande et spacieuse !

Misez sur les couleurs claires !

Copyright : Pinterest

Pour agrandir l’espace de votre salle de bain on ne peut que vous conseiller des nuances claires. Préconisez les couleurs pastel, moins salissantes que le blanc elles apportent de la lumière à toute la pièce. En effet, les couleurs froides comme le bleu ciel, le jaune pâle ou le beige crème possèdent la même longueur d’onde que celle de la lumière. Elle la capte facilement et la projette dans tous les coins de la pièce ! Certaines couleurs sont également reconnues pour apporter une touche de sérénité aux pièces qu’elles habillent. C’est notamment le cas du rose qui donne une impression d’espace. Enfin, pour plus de clarté et d’espace n’hésitez pas à opter pour des tons lumineux dans les blancs pour agrandir visuellement la pièce.

Intégrez des carreaux sur les murs

Copyright : Pinterest

Afin de mettre en valeur la hauteur de la salle de bain n’hésitez pas à faire monter le carrelage aux murs jusqu’au plafond, au-delà des frontières de la douche et de la baignoire. En appliquant le même carrelage au sol et sur un mur on vient effacer la frontière visuelle entre ces deux espaces pour n’en créer qu’un seul, plus vaste. La sensation d’espace est garantie ! Pour donner une impression de hauteur au plafond nous vous conseillons de mettre une frise colorée ou un motif différent au milieu du mur afin d’accentuer la sensation de hauteur.

Optez pour un carrelage XXL

Copyright : Pinterest

La taille du carrelage que vous allez choisir pour décorer les murs de votre salle de bain est cruciale. Le saviez-vous ? Une petite salle de bain ne veut pas dire « petits carreaux », bien au contraire. Plus les carreaux sont grands plus ils donnent une impression de continuité de l’espace. Si vous décidez de choisir des carreaux carrés optez pour une taille 40X40 cm à 60X60 cm. En revanche pour le format rectangulaire préconisez au minimum 30X60 cm afin de rendre votre salle de bain plus luxueuse et spacieuse.

Et les miroirs !

Copyright : Pinterest

Pour gagner plus de volume dans votre salle de bain n’oubliez pas les effets des miroirs. Ils agrandissent visuellement n’importe quelle pièce en reflétant la lumière. Pour ce faire, choisissez des miroirs panoramiques et en vis-à-vis. N’hésitez pas à en accrocher plusieurs aux murs ou bien les placers sur les meubles. Ne les sous-estimez pas, car ce sont de véritables alliés ! Notre astuce secrète ? Nous vous recommandons d’opter pour des carreaux brillants pour faire refléter plus de lumière.

Libérez l’espace

Copyright : Pinterest

Libérez l’espace disponible pour éviter d’encombrer la pièce. Notre conseil ? Jouer sur la transparence. Pour le côté baignoire ou douche, il est préférable de choisir des parois sans cadres et transparents. Choisir une paroi de douche apporte du confort à l’utilisateur tout en modernisant la salle de bains. Elle est d’ailleurs une excellente alternative au rideau de douche, elle protège des projections d’eau. En revanche pour le carrelage évitez les baguettes de finition trop visibles qui viendraient limiter l’espace que l’on cherche à libérer. Enfin, pour la douche italienne nous vous conseillons des grands carreaux ou des mosaïques aux tons clairs.

Choisissez un bon éclairage

Copyright : Pinterest

L’agrandissement d’une salle de bain nécessite un bon éclairage, alors ne négligez pas les lumières discrètes. Elles peuvent être installées directement sur les murs, les meubles et au plafond. Songez à utiliser la lumière naturelle indirecte pour augmenter le volume de votre salle de bain. Afin de garantir une bonne visibilité, des spots dispersés au plafond permet de diffuser une belle luminosité dans toute la pièce.  

Mélangez carrelage et peinture

Copyright : Pinterest

Pour donner plus de relief à la pièce, vous pouvez combiner le carrelage et la peinture. Si votre salle de bain possède une belle hauteur sous plafond, choisissez une peinture d’une teinte plus foncée entre le carrelage du mur et le plafond afin de mettre en valeur ce dernier et créer un contraste structurant dans la pièce. En revanche, si vous avez opté pour des tons clairs pour les murs de votre salle de bain nous vous conseillons de choisir des teintes plus foncées pour le carrelage au sol.

Évitez l’encombrement

Copyright : Pinterest

Dans une salle de bain le mobilier doit miser sur la simplicité ! La solution ? Optez pour des lignes épurées pour alléger la sensation d’encombrement. Choisissez des meubles compacts et suspendus pour libérer le carrelage au sol et retirer tous les accessoires (tabouret, balance…)  qui ne sont pas immédiatement utiles. L’effet visuel est immédiat ! Votre sol est libéré et l’effet créé par votre carrelage peut alors opérer. Votre salle de bains semblera ainsi plus épurée et beaucoup moins chargée.

Vous l’avez donc compris, une salle de bain bien éclairée en ordre et rangée rend visuellement la pièce plus grande. Ainsi, pour optimiser au mieux votre espace, intégrez un grand carrelage et mélangez-le avec de la peinture afin de créer du relief, apprenez à débarrasser et à désencombrer afin que rien ne traîne. Pour un côté épuré à votre pièce, libérez l’espace, et ne misez que sur des coloris neutres pour les accessoires de décoration.

Les Ateliers NX vous proposent leurs services d’aménagement et de décoration pour sublimer vos salles de bains. Pour en savoir plus, contactez-nous au 01 84 80 12 25 ou sur contact@lesateliersnx.fr