Les Ateliers NX
    8 juin 2019 par Géraldine
    Green, Vivre-ensemble

    573 kg de déchets ménagers par an : et chez vous ?

    573 kg de déchets ménagers par an : et chez vous ?
    8 juin 2019 par Géraldine
    Green, Vivre-ensemble

    L’Association Zéro Waste France vient de sortir une étude sur les déchets ménagers produits par les Français en fonction des territoires. Tout d’abord un grand merci à cette association pour cette étude et pour son action quotidienne contre les déchets. Voici un chiffre qui fait mal. Moi, vous, nous, toi, ils et elles produisent chaque année en France en moyenne 573 kg de déchets ménagers et assimilés. Parmi ces déchets, 261 kg sont des déchets ménagers résiduels. Ce sont les déchets qui n’iront pas au recyclage. Ils seront incinérés et contribueront directement au réchauffement climatique. Ou seront envoyés à la décharge polluer nos eaux et nos océans. Chez moi par exemple, famille de quatre enfants, ce sera donc, affreux calcul, plus d’une tonne par an …

    Moins de 150 kg par an par habitant

    Dans certaines régions françaises, les habitants jettent beaucoup moins d’ordures ménagères résiduelles que dans d’autres. Il s’agit des trois régions Pays de Loire, Grand-Est et Bourgogne-France-Comptés. Les habitants de ces villages et de ces villes produisent moins de 150 kg par an d’ordures ménagères résiduelles. C’est tout de même 100 kg de moins que la plupart d’entre-nous.

    A contrario, l’Ile-de-France et la Nouvelle-Aquitaine peuvent vraiment mieux faire ! Parmi les grandes villes, seule Nantes fait bonne figure. 

    Moins de 100 kg par an par habitant

    La Communauté des communes Sud Alsace Largue ne produit que 64 kg d’ordures ménagères résiduelles. C’est un superbe endroit regroupant 44 communes non loin de Mulhouse. Cette inter-commune appartient au club très fermé des territoires produisant moins de 100 kg d’ordures ménagères résiduelles par an par habitant. Elles sont au nombre de 18 sur … 1041 inter-communes. Soit moins de 2% de notre territoire.

    Réduire les déchets ménagers : mais comment font les villes ?

    Sans surprise, c’est une question de porte monnaie. Les villes arrivent à faire baisser le poids des ordures ménagères en faisant varier la taxe d’enlèvement des poubelles. 97% des communes à moins de 150 kg par habitant (et 100% de celles à moins de 100 kg) ont mis en place la tarification incitative, c’est à dire qu’ils font varier la facture d’enlèvement des ordures ménagères en fonction de la quantité de déchets non triés par les foyers. La mise en place de telles mesures réduit en moyenne de 40% le poids des ordures ménagères résiduelles selon l’ADEME. Il ne faut pas ignorer pour autant qu’il s’agit principalement d’un transfert des
    ordures ménagères résiduelles vers les DMA (pour faire simple, vers les déchets recyclables). 

    Et chez vous ?

    Restez connecté aux Ateliers NX, nous écrivons bientôt un article dédié à la réduction des déchets à l’échelle d’une co propriété pour les habitants d’un immeuble. Et n’oubliez pas, le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! A très vite.

    Article précédentQualité de l'air intérieur : et si on l'améliorait ?Article suivant Vivre ensemble : 6 applis entre voisins

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    • Des coussins pour transformer son intérieur sans se ruiner !
    • Qu’est-ce que la co-conception en immobilier ?
    • Maison et Objet 2019 : ces objets à ne surtout pas manquer
    • Top 10 des meubles imprimés en 3D
    • Des matériaux naturels pour un intérieur écologique

    Catégories

    • Green
    • Non classé
    • Sur-mesure
    • Vivre-ensemble

    Catégorie

    • Green (9)
    • Non classé (3)
    • Sur-mesure (10)
    • Vivre-ensemble (7)